Contenu du cours

Cette formation intensive en 12 semaines s’adresse à tous les performeurs et artistes des arts vivants. C’est une approche holistique qui considère l’acteur comme un artiste total, créateur et poète. Elle couvre le premier trimestre de l’année. Elle a lieu à Saint-Gilles, 1060 Bruxelles, de début janvier à fin mars, du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00.

Prix : 1800€ (1450€ + 350€) de frais d’admission

Conditions d’admission : lettre de motivation, curriculum vitae et entretien préalable.

Contact et inscription : studiochekhov(at)gmail.com

CONTENU
1. Travail sur l’instrument physique
Tout commence par la mise en mouvement du corps, car le corps qui se meut est ce que le public voit. Il s’agit de rendre le corps le plus sensitif possible afin qu’il devienne réceptif aux plus subtiles nuances de la vie intérieure et qu’il soit à même de les exprimer. Le travail s’appuie également une exploration vocale, puisque cette pratique se concentre sur le corps dans la totalité de ses moyens expressifs. L’énergie : ce principe est entendu comme force de vie qui anime le corps. La maîtrise de son pouvoir de rayonnement augmente considérablement la qualité de la présence de l’acteur en rendant son jeu magnétique. L’imagination : cet élément est essentiel car toutes les potentialités résident dans la faculté d’imaginer. Elle permet de franchir le seuil de la vie quotidienne pour aborder l’univers de l’artiste créatif. La concentration : avec elle s’éveille un pouvoir plus intense que celui contenu dans la conscience quotidienne. Cette faculté développe la merveilleuse sensation de la présence intense dans l’ici-et-maintenant. L’incorporation : cette faculté dérive de l’empathie et permet de se projeter dans une image et de faire corps avec elle; elle constitue donc un principe clé pour la transformation. Elle se base sur l’affinement de la réceptivité et la mobilité psychique.
2. Travail sur le rôle
Apprentissage des outils de caractérisation tels que le corps imaginaire, les centres imaginaires, le geste psychologique, les archétypes. Ces outils permettent à l’acteur d’identifier et de comprendre qui joue l’action, et de faire les bons choix pour la création du personnage.
3. Performance
A partir d’improvisations, de petites formes et de textes dramatiques, cette étape procure les outils pour jouer dans l’ici-maintenant de manière organique et créer la relation au public. On y explore les sentiments d’aisance, de forme, de totalité et de beauté pour accéder à une performance inspirée. On y découvre l’accès au monde des émotions par le biais des sensations et du mouvement. L’acteur développe une perception de lui-même comme étant à la fois l’acteur, le personnage et l’artiste créateur.