Vie et technique

Michael Chekhov (1891-1955), acteur de génie, metteur en scène et pédagogue novateur de la première moitié du 20ème siècle, a distillé son art à des générations d’acteurs américains comme Anthony Hopkins, Clint Eastwood, Marylin Monroe ou Jack Nicholson.

Il était le neveu du dramaturge Anton Chekhov et il suivit les cours de Constantin Stanislavski, qui le considérait comme son plus brillant élève. Son jeu incroyablement vivant et imaginatif exerçait une véritable fascination sur le public. Après son exil de Russie, il séjourna en Allemagne, en France et en Angleterre avant de s’installer aux Etat-Unis, où il continua à développer ses recherches artistiques et pédagogiques.

LA TECHNIQUE DE MICHAEL CHEKHOV

L’enseignement de Chekhov, mêlant la recherche de la vérité organique stanislavskienne à des techniques psycho-physiques anglaises et américaines, vise la libération d’une énergie vive et d’une imagination non intellectualisée.

Les principes qui guident sa technique sont la transformation, le travail à partir des impulsions, les sensations comme porte d’accès aux émotions, le geste intérieur et extérieur.

Dans l’approche chékhovienne, l’acteur se trouve au centre du processus créatif; on fait appel aux capacités d’improvisation de tout son être, dans la conscience et l’expérience pleine et sincère du présent, par le biais de l’imaginaire.

Une technique à la pointe de l’air du temps

Longtemps méconnu en raison du caractère avant-gardiste de sa recherche, Michael Chekhov s’impose aujourd’hui sur la scène internationale comme un des penseurs les plus pertinents du théâtre contemporain. Sa technique connaît un succès grandissant à mesure que les artistes découvrent l’efficacité de ses outils pour l’accession à des hauts niveaux de performance. Les moyens organiques qu’elle dispense permettent d’atteindre un état créateur susceptible de réaliser les plus hautes aspirations artistiques.