L’art de l’acteur

Photo Sal Cacciato/ Stage Lenard Petit

« Selon Chekhov, le travail de l’acteur consiste à provoquer en lui un événement intérieur qui corresponde à une véritable expérience vécue en temps réel. Cet événement intérieur,  en même temps qu’il est vécu par l’acteur, est perçu par le spectateur comme  l’expression extérieure issue d’un moment circonstanciel de la pièce.
La faculté de créer cet événement intérieur appartient à ce que Chekhov nomme l’individualité créatrice de l’acteur, et n’est pas directement relié à sa personnalité. Cette individualité créatrice permet à l’acteur d’utiliser des zones de lui- même qui ne relèvent pas de son rapport au monde quotidien, mais de son inconscient, où resident des images plus universelles et archétypes. » (« Manuel Michael Chekhov », Lenard Petit).

« Tout ce qui est arrivé dans la vie, ce que vous avez observé ou pensé, ce qui vous a rendu heureux ou malheureux, ce qui vous a manqué ou ce qui vous a comblé, ce que vous avez aimé ou ce que vous avez détesté, ce que vous avez désiré et ce que vous avez fui, vos réussites et vos échecs, ainsi que ce que vous portiez en vous en venant au monde – votre tempérament, vos facultés, vos tendances, qu’elles aient ou non abouti, qu’elles se soient plus ou moins développées, tout cela s’est imprimé dans votre subconscient. Là, oubliées ou même inconnues de vous, ces impressions se purifient en perdant toute trace d’égoisme et elles se transforment en des sentiments à l’état pur. Ces impressions et ces sentiments épurés deviennent le principal matériau avec lequel votre personnalité peut créer la psychologie, “ l’âme “ illusoire du personnage. » (« Etre Acteur » de Michael Chekhov).

« Dans cette optique, l’égo du personnage n’est pas soumis à celui de l’acteur, car l’individualité cherche une unon créative avec le personnage et ne tolère donc pas qu’il soit réduit à une simple représentation de la personnalité de l’acteur. Le travail de l’acteur devient par conséquent un processus permanent de création artistique. » (« Manuel Michael Chekhov », Lenard Petit).

Particularités de la méthode

La technique est psycho-physique et prend toujours comme point de départ le mouvement extérieur du corps pour créer une vie intérieure, dans un processus profondément vivant et connecté à l’ici-et-maintenant.

Cette technique vise la présence organique par le biais d’une imagination purement physique, en faisant l’économie de toute psychologie préalable. La psychologie et les circonstances surgissent comme résultat du processus d’incorporation d’images ou d’impulsions, elles ne servent donc plus de point de départ à la création de la vie scénique. L’acteur, au lieu de puiser dans sa propre histoire personnelle pour créer le personnage, plonge dans les réserves de son imaginaire et de son inconscient. Le processus créatif s’en trouve considérablement accéléré et allégé.